Historique
La Maison aux Lilas de L’Anse porte son nom du fait que la maison ancestrale, qui fut acquise avec la propriété, est entourée d’énormes lilas commun qui embaument les lieux chaque début d’été.
En 2002, un groupe de citoyens s’était d’abord réuni pour trouver une solution à la problématique d’absence de service de garderie à l’école primaire du village. Une fois la problématique résolue quelques années plus tard et la gestion du service de garde assumée par la commission scolaire, l’organisme chercha un nouveau mandat.
Plusieurs membres convaincus des bienfaits du jardinage pour la santé ont décidé d’acheter une ancienne propriété familiale (ayant appartenu à la famille Boulay), située en plein coeur de son village, L’Anse-au-Griffon, et ainsi lui redonner une nouvelle vie comme site éducatif visant la promotion de l’horticulture.
Nous aimons
Nous croyons
Équipe et conseil d’administration
Reconnaissances
Pour ses projets et son investissement dans la communauté, La Maison aux Lilas a été remerciée et récompensée par les prix suivants:
2014 – Récipiendaire du Prix ExcÉlan qui vise à souligner le travail inestimable des acteurs et des bénévoles du loisir et du sport pour la vitalité de la région Gaspésie – Les Îles;
2017 – Récipiendaire du tout premier Prix Paysage de la Gaspésie pour son projet Passages communautaires (aménagement d’un potager éducatif, du circuit Santé-Nature, des panneaux d’interprétation de la nature et de jardins ornementaux)
2018 – Gagnant du 15ième Prix d’Excellence en Environnement, décerné par le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) . Ce dernier prix souligna la mise en valeur exceptionnelle de l’univers horticole de la Gaspésie et le rayonnement de pratiques responsables auprès de clientèles de tous âges.
RESTEZ À L’AFFÛT
Et vous serez informés de nos offres et dernières nouvelles.