Historique

La Maison aux Lilas de L’Anse porte son nom du fait que la maison ancestrale, qui fut acquise avec la propriété, est entourée d’énormes lilas commun qui embaument les lieux chaque début d’été.

En 2002, un groupe de citoyens s’était d’abord réuni pour trouver une solution à la problématique d’absence de service de garderie à l’école primaire du village. Une fois la problématique résolue quelques années plus tard et la gestion du service de garde assumée par la commission scolaire, l’organisme chercha un nouveau mandat.

Plusieurs membres convaincus des bienfaits du jardinage pour la santé ont décidé d’acheter une ancienne propriété familiale (ayant appartenu à la famille Boulay), située en plein coeur de son village, L’Anse-au-Griffon, et ainsi lui redonner une nouvelle vie comme site éducatif visant la promotion de l’horticulture.

En savoir plus
Bilan 2019

Nous aimons

Nos 4 volets d’activités

Nous croyons

Nos objectifs

Équipe et conseil d’administration

WILMA ZOMER
WILMA ZOMERPrésidente
Traductrice
KARINE ST-ONGE
KARINE ST-ONGESecrétaire-trésorière
Éducatrice en service de garde et Horticultrice
MARIE-JOSÉE NADEAU
MARIE-JOSÉE NADEAUAdministratrice
Travailleuse sociale & agente de liaison communautaire
LOUISE LEMOYNE
LOUISE LEMOYNEAdministratrice
Ergothérapeute retraitée
JEAN-MARC DIONNE
JEAN-MARC DIONNEAdministrateur
Enseignant retraité
JACQUES NADEAU
JACQUES NADEAUVice-président
Retraité de la Fonction publique
TOBY GERMAIN
TOBY GERMAINAdministrateur
Travailleur culturel
ARNAUD BROCHET
ARNAUD BROCHETCoordonnateur à la production maraîchère
Papilles et Papillons

Reconnaissances

Pour ses projets et son investissement dans la communauté, La Maison aux Lilas a été remerciée et récompensée par les prix suivants:

2014 – Récipiendaire du Prix ExcÉlan qui vise à souligner le travail inestimable des acteurs et des bénévoles du loisir et du sport pour la vitalité de la région Gaspésie – Les Îles;

2017 – Récipiendaire du tout premier Prix Paysage de la Gaspésie pour son projet Passages communautaires (aménagement d’un potager éducatif, du circuit Santé-Nature, des panneaux d’interprétation de la nature et de jardins ornementaux)

2018 – Gagnant du 15ième Prix d’Excellence en Environnement, décerné par le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) . Ce dernier prix souligna la mise en valeur exceptionnelle de l’univers horticole de la Gaspésie et le rayonnement de pratiques responsables auprès de clientèles de tous âges.

Partenaires

Merci à nos précieux partenaires

RESTEZ À L’AFFÛT

Et vous serez informés de nos offres et dernières nouvelles.