Présentation et historique du projet

Cultiver pour bien manger – Côte-de-Gaspé est un projet inspiré d’une initiative née du laboratoire rural Produire la santé ensemble de Percé, démarche de recherche qui s’est échelonnée de 2008 à 2014 chez eux. En 2014, le projet s’est donc vu transposé dans notre MRC de la Côte-de-Gaspé suite à une volonté des acteurs de la communauté de voir naitre un tel projet ‘’nourrissant’’. La MRC de la Côte-de-Gaspé a donc mandaté La Maison aux Lilas de L’Anse comme organisme-coordonnateur du dit-projet, visant principalement l’accompagnement et le soutien de jardins communautaires, sur le territoire de la MRC la Côte-de-Gaspé et la promotion, au sein des enfants et de leur famille, de la saine alimentation passant par la culture potagère (volet éducatif).

voir les projets réalisés

« L’accompagnement est un processus humain de suivi étape par étape, qui peut s’échelonner sur plusieurs années, selon le point de départ du projet et le niveau de mobilisation. Le processus est variable selon les contextes et vise à développer l’autonomie des communautés autour du jardin communautaire. »

source : Répertoire des jardins communautaires et éducatifs de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Les potagers communautaires sur le territoire

La culture potagère prend différentes formes dépendamment du groupe de citoyens, de l’organisme communautaire, du CPE ou l’école qui souhaite son implantation :

FORMULE JARDIN COMMUNAUTAIRE

Au Jardin communautaire de Gaspé, il y a plus d’une vingtaine de parcelles qui sont attribuées à des personnes qui cultivent individuellement leurs légumes, chacun à leur parcelle désignée.

FORMULE JARDIN COLLECTIF

Au Jardin de Cloridorme, une parcelle est cultivée et entretenue par plusieurs jardiniers, denrées qui sont à l’automne récoltées et partagées entre tous. Les surplus sont offerts aux citoyens de la municipalité.

VOIR LA VIDÉO

FORMULE JARDIN THÉRAPEUTIQUE

Le jardin thérapeutique du Centre de ressourcement et de réinsertion et d’intervention de Gaspé permet aux participants de cultiver dans des tables potagères et de bénéficier des bienfaits de cette activité en plein-air. Nous retrouvons la même formule de jardins chez différents organismes de notre territoire, regroupant les personnes âgées et handicapées: HLM, maison de Quartier, résidences pour aînées.

FORMULE JARDIN ÉDUCATIF

La Maison aux Lilas de L’Anse possède son propre potager éducatif. Aménagé en bacs surélevés, cet espace permet aux enfants de la communauté (élèves des écoles environnantes, enfants des camps de jour et enfants de notre communauté) de bénéficier d’un espace pour EUX leur permettant de faire des expériences et apprentissages en y cultivant leurs propres légumes. Des activités sont organisées par nos animateurs l’été et par notre agente de liaison au projet Cultiver pour bien manger.

Les partenaires communautaires

Un tel projet ne peut se réaliser et perdurer dans le temps sans un travail constant de concertation avec les différents partenaires du milieu. À cet effet, le projet Cultiver pour bien manger est partenaire:

  • dans la démarche intégrée du développement social de la MRC Côte-de-Gaspé
  • au plan d’alimentation de proximité de la MRC Côte-de-Gaspé
  • avec Nourrir notre Monde


    Qu’est-ce que NOURRIR NOTRE MONDE ?

    Nourrir notre monde MRC de La Côte-de-Gaspé est un mouvement collectif favorisant une alimentation locale, saine et accessible pour tous sur son territoire.

    Souhaitant rapprocher les consommateurs et les acteurs du système bioalimentaire (producteurs, pêcheurs, transformateurs, distributeurs, etc.), il désire favoriser l’accès à des aliments locaux, frais et santé à prix abordable (ou produits soi-même) sur l’ensemble du territoire grâce à des marchés, circuits courts et l’organisation d’activités de découverte de ces aliments. Il encourage également les initiatives de partage des savoirs autour de la saine alimentation (ex.: conseils horticoles, de cueillette et de conservation, recettes…) et la dynamisation des milieux par l’implication citoyenne (ex.: création de jardins ou de serres communautaires, ou de forêts nourricières accessibles à la population).

Marie-Josée Nadeau

Agente de liaison communautaire en alimentation, pour le projet Cultiver pour bien manger – Côte de Gaspé.

La rejoindre

Archives – Documents de références

Répertoire des jardins communautaires et éducatifs de la Gaspésie-Iles-de-la Madeleine

consulter le répertoire