Un peu plus d’histoire

Depuis 2009, LA MAISON AUX LILAS DE L’ANSE a réalisé multiples projets, de concert avec des partenaires et bailleurs de fonds de tout horizon. Cette collaboration et les partenariats issus de ces initiatives lui ont permis de cheminer rapidement vers la réalisation de plusieurs des objectifs fixés:

Potagers éducatif, potagers communautaire, collectif et à accès universel, jardins ornementaux, circuit d’exercices Santé-Nature et un sentier d’interprétation de la nature ne sont que quelques un des projets et installations mis en place par l’organisme.

Le site sert également à l’organisation de toute une panoplie d’activités à caractère éducatif et communautaire ainsi que pour la tenue de fêtes populaires (La Fête des Récoltes en septembre de chaque année qui attirent environ 2 000 visiteurs et la fête d’Halloween annuelle qui fait la joie d’environ 800 participants à chaque 31 octobre).

Notre plus récent projet, démarré en 2018 : Papilles et Papillons concerne la production maraîchère. Ce projet a comme principal objectif de fournir des légumes de qualité et à prix abordable à la communauté environnante du secteur Nord de la Ville de Gaspé.

Finalement, en parallèle aux activités sur notre site, nous animons un projet éducatif collectif d’envergure, Cultiver pour bien manger Côte-de-Gaspé (CPBM), qui vise l’accompagnement d’une dizaine d’organisations communautaires ayant pignon sur rue ailleurs dans notre MRC et aussi l’assistance de quatre écoles primaires, le but étant – entre autres – d’encourager la saine alimentation par la culture des plantes potagères.

Télécharger le dépliant