Vous êtes abonnés à nos paniers de légumes hebdomadaires ou clients à nos marchés mobiles ? Vous souhaitez avoir quelques idées pour transformer, cuisiner et déguster vos fraîcheurs achetées ? Vous voilà au bon endroit ! Quelques idées en rafale pour ne surtout pas laisser faner ces précieux aliments:

LA BETTERAVE
Légume assez connu des familles québécoises, souvent dégusté mariné. Gagne en popularité dans les dernières années; les grands chefs réinventent ses utilisations (servie en carpaccio, en salade, en légumes d’accompagnement, sur les salades…).

Nécessite une bonne période de cuisson pour être attendrie à souhait: 30 minutes dans l’eau bouillante (la durée de cuisson varie selon la taille – pas nécessaire de les peler; ça se pèle tout seul après cuisson). La cuisson au four semble aussi être une bonne façon pour en retirer plus de saveurs (en papillote, un bon 60 minutes, à 350f). Elle peut aussi être dégustée crue, râpée ou marinée. Voici quelques liens vers des recettes à essayer:

https://www.ricardocuisine.com/recettes/563-betteraves-roties-aux-herbes
https://www.zeste.ca/recettes/carpaccio-betteraves-au-fromage-de-chevre-et-a-la-pistache
https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/5769/salade-de-carottes-et-de-betteraves-a-l-erable

LA RABIOLE
Un peu moins connue mais qui mérite d’être essayée. Se rapproche du navet ou rutabaga commun que l’on connait mais moins puissant comme goût.

La rabiole peut se consommer crue, tranchée en bâtons et peut aussi accompagner d’autres crudités en trempette. Peut aussi se manger cuite, rôtie ou intégrée dans un potage. Quelques recettes pour vous laisser tenter:

https://www.zeste.ca/recettes/rabioles-aux-oignons-et-pancetta
https://www.5ingredients15minutes.com/fr/recettes/entrees-et-soupes/potage-de-rabioles-et-carottes-au-lait-de-coco/
http://www.croque-saisons.com/Recettes/SaladeConcombreRabiole.html

LE KALE
Légume-vedette et nouveauté d’il y a quelques années, perd un peu en popularité ces derniers temps mais O’ combien riche en vitamines et textures ! Dans la famille du chou, le kale peut aussi se manger cru, en salade, que cuit, en chips ou simplement sauté comme l’épinard, intégré dans un sauté. Voici quelques recettes pour le réapprivoiser ou le découvrir !

https://maisonauxlilas.ca/saladekale/ (la meilleure salade de kale, approuvée par notre conseil !)
https://www.ricardocuisine.com/recettes/8558-saute-de-porc-au-kale-et-au-mais
https://www.ricardocuisine.com/recettes/8027-chips-de-kale-et-assaisonnements

LE CHOU RAVE
Avec son bulbe arrondi et ses petites tiges minces, le chou-rave a des airs de Spoutnik. Au-delà de sa ressemblance avec le célèbre satellite soviétique, ce légume crucifère est un aliment nutritif et polyvalent (extrait de Les Bouchardises). On peut le manger tant cru que cuit. En voici quelques déclinaisons possibles:

https://www.ricardocuisine.com/recettes/7654-salade-de-chou-rave-et-de-pomme
https://www.soscuisine.com/recette/remoulade-chou-rave
https://www.equiterre.org/solution/recettes/soupe-au-chou-rave-bio

LE BOK CHOY
Comme sa sonorité l’indique, il s’apparente au chou chinois et se cuisine de la même manière. Nécessite toutefois d’un peu moins de temps de cuisson que le chou chinois traditionnel car son feuillage est plus délicat et tendre. Si vous êtes amateur/trice de cuisine asiatique, vous serez servi avec le Bok choy !

https://www.jaimefruitsetlegumes.ca/fr/aliments/bok-choy/
https://www.soscuisine.com/recette/bok-choy-braises
https://www.zeste.ca/recettes/stir-fry-de-bok-choy-au-gingembre-et-au-poulet

LE FENOUIL
Si on est peu familier avec le fenouil, ce bulbe blanc aux « antennes poilues » , on n’ose pas l’acheter, de peur de ne pas savoir quoi en faire. Cru, le fenouil a une texture qui ressemble à celle du céleri, mais son goût est différent : il a un petit quelque chose d’anisé. Autrement dit, un rafraîchissant goût de réglisse noire ! Cuit, le petit goût d’anis est moins présent. Le fenouil cuit ressemble davantage à l’oignon cuit. À découvrir ! Il y en a même qui ose l’intégrer dans des desserts (se marie parfaitement avec la pomme) !

https://www.nospetitsmangeurs.org/inspirations-pour-mettre-le-fenouil-au-menu/
https://www.ricardocuisine.com/recettes/3516-salade-de-fenouil
http://www.croque-saisons.com/Recettes/CrevettesPastis.html

LA BETTE À CARDE
C’est un légume qui pousse chez nous et qui ajoute de l’éclat à tous nos plats. De la même famille que la betterave, la bette à carde a un goût plus délicat que les autres légumes verts feuillus, s’apparentant à l’épinard. On la cuisine dans une soupe, sur une pizza, dans des pâtes ou simplement sautée avec un peu d’huile. La bette à carde est aussi délicieuse en salade. Dans une recette, les tiges se cuisinent comme du céleri, et les feuilles, comme des épinards. On peut aussi blanchir les feuilles quelques secondes et les utiliser comme base de wrap. Qu’elle soit crue ou cuite, la bette à carde gagne à être connue !

– Source: https://ici.radio-canada.ca/mordu/ingredients/86/bette-carde
https://www.coupdepouce.com/cuisine/idees-repas/dossier/bette-a-cardes
https://blogue.iga.net/osez-bette-a-carde/

LE RADIS
Plutôt bien connu, mangé habituellement cru mais peu se manger rôti ! La cuisine asiatique l’apprête souvent mariné, délicieux ainsi intégré dans un sandwich (Bánh mì) ou avec du porc effiloché.

https://www.ricardocuisine.com/recettes/4172-sandwich-vietnamien-banh-mi
https://www.ricardocuisine.com/recettes/2334-radis-rotis-au-beurre
https://www.coupdepouce.com/cuisine/idees-repas/dossier/radis

LA FLEUR D’AIL
Si vous n’aimez pas la puissance et le piquant de l’ail, vous apprécierez la douceur de sa fleur. Sa jolie tige en tire-bouchon saura vous séduire ! Hachée, elle peut être intégrée à toutes les recettes dans lesquelles vous mettez habituellement de l’ail. Pour la conserver plus longtemps, congelez-là dans de petits bacs à glaçons !

https://montreal.lufa.com/fr/blogue/articles/7-facons-de-deguster-la-fleur-d-ail
https://www.lepetitmas.ca/fr/produits/fleurs_ail_frais.shtml
https://ail.quebec/la-fleur-dail/

ET TOUT CE FEUILLAGE, CES TIGES, CES FANES ?
Plusieurs des fanes (le feuillage de vos légumes) sont comestibles ! Les fanes des carottes, betteraves, bette à carde, navet, céleri, radis, fenouil, oignon et feuilles de brocoli ou de chou fleur, peuvent être consommées sans problème.

Isabelle Huot, nutritionniste, propose plusieurs façons de les apprêter dans un bel article publié par Mangez Québec:
https://mangezquebec.com/fr/article/Chroniques%20sant%C3%A9/204/fanes-en-etes-vous-fan/

PARTAGEZ-NOUS À VOTRE TOUR VOS DÉCOUVERTES ET ESSAIS !