La Maison Boulay

La maison est composée de deux corps de bâtiments autonomes recouverts de bardeaux de cèdre, de planches à clins et d’une toiture en tôle qui cache l’ancien revêtement de bardeaux de cèdre.

Construites en bois, les deux sections ont leurs fonctions respectives. On retrouve dans le corps principal d’un étage et demi une salle à manger, une salle commune, un salon et les chambres de la famille. Le second corps, plus petit, sert de cuisine et on y retrouve au grenier une salle de débarras.

La maison a accueilli 4 générations de la famille Boulay. Bien que nous ayons peu d’informations sur la première génération, nous savons que les trois dernières ont vécu ensemble dans la maison. Le grand-père Joseph logeait dans une chambre au rez-de-chaussée alors que les parents et les enfants occupaient l’espace à l’étage se partageant deux chambres et une espace commune.

Comme la majorité des familles de L’Anse-au-Griffon de cette époque, la famille Boulay possédait plusieurs champs où ils y cultivaient leurs légumes et ils élevaient le bétail. Un peu à l’écart de la maison, il y avait la grange qui servait à entreposer l’équipement pour les animaux et l’agriculture ainsi que les chars.

Une des missions que s’est donnée l’organisme est en autre de voir à la sauvegarde de ce bâtiment historique et à sa conservation, passant par sa restauration et sa mise en valeur. D’énormes efforts de recherche de financement sont fait pour arriver à terme à cet objectif crucial fixé.

SOURCE: