Découverte d’un petit bijou de livre: « N’avalez pas tout ce qu’on vous dit », un livre de Bernard Lavallée, le nutritionniste urbain.
Cet auteur bien connu, que l’on peut suivre à l’émission « Moi, j’mange», à Télé-Québec, est reconnu pour remettre en question de façon pertinente et novatrice nos connaissances alimentaires, véhiculées par les médias et l’industrie. Toujours en se basant sur la science, ce sympathique vulgarisateur apporte une touche concrète dans notre quotidien nutritionnel.
Il nous propose ici dans ce livre un éclairage simple et original sur les pièges alimentaires, les super aliments, les détox., les calories et autres.
Comme c’est rafraichissant de se faire dire, pour une fois, qu’on ne mange pas si mal que ça ! Que nos choix peuvent être éclairés et sains et qu’une bonne alimentation n’est pas basée uniquement sur le décompte des calories.
Mythes alimentaires et centaines de suggestions nous inondent quotidiennement. Il n’existe pas d’aliments miracles et les logos pseudo-santé des compagnies alimentaires sont à prendre avec un grain de sel. Les nombreuses études sont souvent financées par les compagnies qui vendent les produits étudiés, il ne faut pas l’oublier…
Il nous propose quelques idées directrices pour garder un équilibre alimentaire simple et agréable: Manger une variété d’aliments, manger moins d’aliments transformés, miser sur les végétaux, écouter les signaux de notre corps.
Et surtout, avoir du plaisir à manger !
Louise Lemoyne, administratrice à La Maison aux Lilas
et nutritionniste à la retraite !