Pourquoi la production maraichère ?

La décision d’ajouter la production maraîchère à nos activités est tributaire de trois constats:

Lors d’une consultation publique tenue à L’Anse-au-Griffon au printemps 2017 sur les orientations futures de l’organisme, les participants sont arrivés à un consensus à l’effet que l’on souhaitait voir la propriété (la maison et le site) devenir un lieu de production et de promotion des produits maraîchers écologiques (en extension de notre démarche Cultiver pour bien manger – Côte de Gaspé).

Les participants à la Fête des Récoltes organisée au début de septembre à chaque année depuis 5 ans souhaitent acheter plus de fruits et de légumes frais de production locale et ce, de façon plus régulière.

L’engouement des consommateurs pour les produits du terroir et de proximité ne cesse d’augmenter.

Une bonne partie du secteur que nous desservons (la moitié Nord de la Ville de Gaspé) est considérée comme un désert alimentaire* où les résidents ont difficilement accès aux légumes frais de proximité.


* Selon l’Institut national de la santé publique (2013) le désert alimentaire se définit comme étant « un territoire dans lequel les résidences sont jugées trop éloignées des points de vente offrant des aliments sains et nutritifs, et dans lequel une grande proportion de citoyens vit en situation de défavorisation matérielle ». Au Québec, on considère qu’au-delà de 16 kilomètres en milieu rural, l’accessibilité physique à un commerce peut poser un réel problème, d’autant plus si le territoire est défavorisé.