« Cet été, je ferai un jardin… », chantait Clémence DesRochers.

Vous avez reçu vos semences, judicieusement commandées grâce à nos précieux conseils, votre terreau est prêt, quelques informations supplémentaires et de sages conseils pourraient vous être utiles pour rentabiliser vos efforts et vous assurer une récolte abondante. Vous trouverez plusieurs ouvrages intéressants sur le marché et plusieurs conseils simples sur Internet. Parmi les plus pertinents que nous avons dénichés:

– Le livre « Le jardinier-maraîcher », de Jean-Martin Fortier
Son approche novatrice de culture et de production maraîchère sur petite surface a inspiré notre projet Papilles et Papillons ; notre équipe suit également leur formation.

– Les livres « Les semis du jardinier paresseux » et « Les 1500 trucs du jardinier paresseux », de Larry Hodgson sont de véritables bibles pour débutants. Sur son site internet jardinierparesseux.com, on y trouve d’ailleurs un article fort intéressant sur le sujet intitulé : «Votre premier semis de légumes à l’intérieur»

– Les livres « Le jardin écologique » et « La culture écologique des plantes légumières », d’Yves Gagnon ; Une de nos premières références à La Maison aux Lilas (et conférencier que nous avons déjà reçu, ici à Gaspé !). Sur Youtube, Les jardins du Grand-Portage, propriété de M. Gagnon, diffusent plusieurs vidéos sur les semis intérieurs.

– « Jardiner avec Marthe – Tomes 1 et 2», de Marthe Laverdière.
Ses livres et ses vidéos sur Youtube sont faciles d’accès et très humoristiques !

– « 4 saisons de votre potager», de Mélanie Grégoire.
Elle offre aussi et souvent des conférences virtuelles. On peut la suivre sur Facebook.

Il ne faut pas oublier de consulter et suivre un calendrier de semis, propre à notre région. Les Jardins de l’Écoumène en offre un excellent (lien vers le calendrier de l’Écoumène).

Pour ne pas voir vos plants s’étioler (ou pousser en orgueil, comme disaient nos grands-mères), il ne faut pas semer trop tôt et avoir une lumière abondante. Une fenêtre plein Sud est conseillée ou un éclairage d’appoint spécialisé peut aider beaucoup à la qualité des plants produits.

En espérant que ces informations vous seront utiles, amusez-vous, les mains dans la terre !

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, trucs et astuces, lesquels nous partagerons à nos membres.

Louise et Jean-Marc